À l'image de l'Alsace, terre de grands crus, l'année 2026 est un millésime exceptionnel pour l'équipe
d'échecs du collège Les Missions Africaines de Haguenau.
Après avoir été champion académique en mars à Bourtzwiller, remporté la coupe de France UNSS à
Asnières en mai, l’équipe du collège se classe à une très belle 3 ème place lors des championnats de
France collège.
Le Parc des Sports de Bischheim a accueilli le week-end dernier une compétition intercollèges de
trois jours, brillamment organisée par le club local. Cet événement a réuni les 29 meilleures équipes
de France, y compris des représentants d'Outre-mer (Réunion, Martinique) et d'un collège français
de Californie.
Tout au long de la compétition, l’équipe de 9 joueurs, composée de Maxime, Baptiste, Charlène,
Safwane, Jules, Lylou, Raphaël, Samuel et Raphaël, a su faire preuve, de détermination, d’envie, et de
solidarité.
Malgré la perte de leurs deux derniers matchs, l'équipe du collège a décroché une remarquable
troisième place, soutenue par leur directrice, Mme Weissenburger. Ce résultat exceptionnel
s'explique par un meilleur départage au premier échiquier, où l'invincibilité de Maxime, avec 9
victoires sur 9 parties, a été décisive, permettant à l'équipe de devancer trois autres formations à
égalité de points.
Ces excellents résultats témoignent de l'engagement unanime de la communauté du collège Les
Missions Africaines de Haguenau envers ce sport. Cet investissement collectif englobe les élèves, le
corps enseignant, les entraîneurs Nathan RONCE et Roland REEB, ainsi que le soutien précieux des
parents dans l'accompagnement des jeunes.
Le collège Les Missions Africaines de Haguenau incarne un bel exemple de réussite pour la discipline
des échecs, en plein essor. Il s'impose comme une référence académique, et ce, bien qu'il ne dispose
pas de section sportive dédiée à cette discipline.

Bischwiller et le TOP JEUNES : l’aventure continue !
En ce week-end de Pentecôte, notre équipe 1 a participé à la phase finale de TOP JEUNES, qui s’est tenue
